1. Accueil
  2. >
  3. Nos actus
  4. >
  5. Comment trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone gratuitement ?

Sécurité

Comment trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone gratuitement ?

Comment trouver le propriétaire d'un numéro de téléphone gratuitement ?

Un appel inconnu s'affiche sur votre écran, et la curiosité vous pique : qui se cache derrière ce numéro ? Que ce soit un démarchage ou un appel important, il existe des moyens simples pour identifier gratuitement un correspondant. Quelles sont les solutions les plus efficaces ? Quels outils utiliser sans risque ? On vous explique tout.

Sommaire

4 méthodes gratuites pour identifier un numéro de téléphone

« À qui est ce numéro » : ou comment utiliser la recherche inversée sur Google?


La recherche inversée sur Google est un outil précieux pour identifier gratuitement à qui appartient un numéro de téléphone. La procédure est très simple, il suffit de saisir le numéro de téléphone, portable ou fixe, dans le moteur de recherche Google. Une fois la requête validée, Google affichera une liste de sites web disposant d’une base de données vous permettant de découvrir à qui appartient ce numéro.

Cette fonction est l’inverse de l’annuaire téléphonique qui permet de rechercher le numéro de téléphone d’une personne à l’aide de son nom de famille. Avec l’annuaire inversé, on recherche le nom de la personne à partir de son numéro de téléphone.

Cependant, ces sites ont leurs limites. En effet, si le propriétaire du numéro de téléphone a fait opposition auprès de son opérateur, son numéro est alors sur liste rouge. Les données deviennent donc introuvables.

Quels sont les annuaires inversés gratuits ?

Il existe plusieurs annuaires inversés gratuits. Parmi eux, le célèbre annuaire Pages Jaunes qui propose un service d’annuaire inversé pour retrouver qui a tenté de vous joindre. L’annuaire inversé Pages Jaunes vous informe du nom de la personne ou de l’entreprise, l’adresse ainsi que l’itinéraire pour vous rendre à cette adresse. L’annuaire inversé du 118000 et l’annuaire 118 712 vous permettent également d’identifier gratuitement le propriétaire d’un numéro de téléphone en un clic. Ces trois sites sont les plus populaires pour effectuer une recherche inversée gratuitement et rapidement.

4 méthodes gratuites pour identifier un numéro de téléphone

Existe-t-il des applications mobiles pour retrouver le propriétaire d’un numéro ?

Truecaller : la solution la plus fiable (avec options payantes)

Disponible sur iOS et Android, Truecaller est une application pour smartphone qui permet d’identifier en temps réel les appels entrants provenant de numéros inconnus et de bloquer les appels et SMS indésirables. Truecaller vous protège ainsi des spams, des fraudes, des arnaques et des appels automatisés grâce à une base de données construite par 400 millions d’utilisateurs.

L’application Truecaller propose également une version Premium. Cette version payante offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Supprimez les pubs, voyez qui a consulté votre profil, profitez d’un blocage avancé des spams, du filtrage des appels et bien plus encore avec la version Premium.

Hiya : détectez et bloquez gratuitement les spams

L’application Hiya permet d’identifier un appelant inconnu, bloquer les appels frauduleux, protéger contre les spams et de créer une liste noire personnelle. Dotée d’une base de données comportant des millions de numéros de téléphone, Hiya vous informe de l’appelant avant même de décrocher, bloque les spams pour réduire les appels intrusifs et peut également fournir des informations détaillées sur les appels reçus. Les utilisateurs peuvent aussi effectuer une recherche inversée et signaler les numéros dérangeants à la communauté Hiya afin de mettre à jour la base de données.

Hiya s’intéresse aux entreprises qui peinent à entrer en contact avec les clients en leur proposant de marquer et sécuriser leurs appels afin de toucher une large clientèle plus large.

Showcaller : l’application 100% gratuite pour Android

C’est une application mobile gratuite pour Android permettant d’identifier les appels entrants même si le numéro n’est pas enregistré dans vos contacts. Grâce à Showcaller, vous pouvez savoir si ce numéro a été signalé comme étant un spam par d’autres utilisateurs de l’application. Avec une base de données riche en informations, l’application permet de bloquer les numéros suspects afin de ne plus recevoir d’appels indésirables qu’ils soient frauduleux ou même commerciaux.

Comment savoir à qui appartient un numéro grâce aux réseaux sociaux ?

Pour rechercher le propriétaire d’un appel inconnu, il est possible d’effectuer une recherche sur les réseaux sociaux. Sur Facebook, Twitter ou Instagram, vous pouvez collecter des informations en entrant le numéro de téléphone via la barre de recherche. Avec un peu de chance, la personne a lié son numéro de téléphone à son profil. Sur WhatsApp, vous pouvez ajouter le numéro à votre liste de contacts afin de voir si le compte de l’appelant inconnu apparaît.

3 conseils pour identifier un numéro de téléphone en toute sécurité

Vérifiez l’indicatif du propriétaire du téléphone

Les indicatifs peuvent vous alerter sur des appels potentiellement frauduleux. Il est donc important de vérifier l’indicatif du propriétaire d’un numéro inconnu avant de répondre à l’appel ou de rappeler la personne en cas d’appel manqué.

Recherchez le numéro sur les forums

Si vous avez un doute sur la provenance d’un numéro inconnu, n’hésitez pas à rechercher le numéro sur des forums spécialisés. Les utilisateurs partagent régulièrement leur expérience et alertent sur des arnaques venant de numéros intempestifs et frauduleux.

Faites attention aux arnaques et aux sites web malveillants

Lorsque vous recherchez le numéro d’un appelant inconnu, méfiez-vous des sites web malveillants. Certains sites ne sont pas fiables et peu sécurisés et ont pour but de voler vos données personnelles. Privilégiez donc les sites réputés et reconnus pour votre recherche.